samedi 13 avril 2013


Le fameux Mont blanc des Antilles, spécialité de chez moi. C'est un gâteau qui est très bon, à base de génoise et de crème de coco. Spécialité très appréciée ici, j'ai réalisé celui-ci pour une amie à l'occasion de son anniversaire, qui d'ailleurs, s'est régalé. Vous voulez l'essayer ? Je vous propose une recette assez facile à réaliser.

Voici les ingrédients pour un gâteau simple. 

Tout d'abord la génoise :
- 4 œufs
- 60 g de beurre ramolli
- 125 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- De la noix de coco râpée ou en poudre
- 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, de la cannelle  de la muscade, zeste de citron, arôme vanille et arôme amère

Pour la crème de coco :
- 4 jaunes d’œufs
- 1/4 de litre de lait
- 125 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 boite de lait de coco
- 1 sachet de sucre vanillé, de la cannelle, de l'arôme vanille et de l'arôme amère

Pour la préparation de la génoise, mélangez le beurre ramolli avec le sucre, le sucre vanille et les autres arômes et épices, puis rajoutez les œufs entiers (vous pouvez aussi faire les jaunes puis les blancs ensuite). Remuez vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la levure, et remuez de nouveau. Mettez le tout au four à 180 ° pendant environ 30 à 35 min.

Pour de la crème, Portez à ébullition le lait avec la même quantité de lait de coco. Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, le sucre vanillé et les arômes. Ajoutez la farine petit à petit en fouettant. Rajoutez à ce mélange, le mélange lait / lait de coco hors du feu, et mélangez le tout. Remettez le tout au feu pendant quelques minutes sans faire bouillir. Laissez refroidir le tout en fouettant de temps en temps.

Votre génoise prête et refroidie, la couper en deux dans le sens horizontal, et mettre de la crème au coco sur une moitié de génoise. Recouvrez votre moitié avec l'autre partie, et nappez votre génoise de crème de coco. Saupoudrez votre gâteau de noix de coco râpée ou de poudre de coco et mettez votre gâteau au frais pendant au moins une heure.

Hum, c'est un pur délice, un voyage sans retour aux Antilles, bonne dégustation, et surtout, bon voyage...